
Mobilité sur Internet: les «silver surfers»
October 29, 2019 by Rigert News
Vivre sans soucis à la retraite
De nos jours, les seniors se préoccupent très tôt de leur mobilité physique. Ils équipent la chambre à coucher et la salle de bains de systèmes d’aide et élimine les obstacles éventuels et les possibles sources de trébuchement dans leur logement. Ce que la génération actuelle de retraités néglige souvent toutefois, c’est la «mobilité» sur Internet. Lorsque leur mobilité physique est réduite, Internet leur offre précisément un accès supplémentaire fort utile au monde extérieur.
Les «obstacles» qui se dressent sur le chemin de l’Internet paraissent souvent insurmontables aux yeux des personnes âgées. Ce phénomène appelé «fracture numérique» révèle que si les personnes âgées de 65 à 75 ans sont encore assez actives sur Internet, les gens de plus de 80 ans surfent beaucoup moins souvent sur le Web (Pro Senectute: Digital Seniors 2015).
Quand la mobilité physique est amoindrie, Internet peut pourtant offrir un accès à l’information et des possibilités d’interaction sociale et d’achat ou encore permettre d’obtenir de l’aide en cas d’urgence. Pour cette raison, les spécialistes du fabricant suisse d’ascenseurs d’escalier Rigert ont rassemblé quelques conseils de navigation pour le monde de l’Internet:
Se laisser du temps: quand on n’est pas encore familiarisé avec Internet, il faut du temps pour faire ses premiers pas. Il ne faut donc pas commencer à surfer sur le Web sous pression, parce que l’on a par exemple besoin d’une information de toute urgence. Mieux vaut se ménager une soirée tranquille pour découvrir les rudiments du monde numérique.
Une tablette au lieu d’un ordinateur puissant: l’utilisation d’un ordinateur puissant peut être franchement complexe. Une tablette peut donc être un meilleur choix pour les débutants en raison du caractère intuitif de son écran tactile. Qui plus est, une tablette ne requiert aucune installation wifi domestique. Une simple carte SIM assortie d’un abonnement de données suffit généralement.
Accéder à Internet sur un smartphone: s’il n’y a pas de tablette à la maison, un smartphone peut également permettre d’accéder au Net. Mais il faut faire attention aux coûts. Le mieux est encore de se faire conseiller directement par l’opérateur télécom et de procéder aux réglages nécessaires pour éviter toute mauvaise surprise sur la prochaine facture de mobile.
Choisir une page d’accueil simple: il existe de nombreux sites spécialement développés pour les seniors, comme 50plus.ch, senioren.ch ou seniorweb.ch. On y trouve non seulement des conseils utiles sur tous les sujets de la vie d’un retraité mais aussi des liens vers d’autres sites d’information et de divertissement. Un réseau social peut aussi servir de page d’accueil. Les sites seniorentreff.ch et 50plus-treff.ch mais aussi le site allemand wize.life par exemple constituent d’excellentes plateformes d’échange pour les personnes âgées. Enfin, il existe aussi de nombreuses offres locales.
Demander de l’aide: en plus des cours pour seniors, la famille prête aussi souvent volontiers main forte aux proches plus âgés qui rencontrent des difficultés sur Internet. Un goûter peut aussi très bien se concevoir autour de l’emploi de la tablette.
«Quand leur mobilité se réduit, il est particulièrement important que les personnes âgées puissent continuer à avoir accès au monde extérieur. Internet leur en offre le moyen tout trouvé, déclare René Weber, directeur de Rigert, et dans ce domaine également, nous voulons aider les seniors à vaincre les obstacles.»