
Fitness préventif pour converser la mobilité
September 25, 2019 by Rigert News
Une vieillesse sans soucis
Après 60 ans, le fitness hebdomadaire est remplacé par des séances de physiothérapie, descendre à la cave devient une expédition[A1] et les chaussures orthopédiques remplacent celles de sport. Or, même si tout cela est angoissant pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas une fatalité. Les experts de Rigert vous donnent des conseils qui vous permettant de garder votre mobilité l’âge venant.
Dans le cadre des entretiens préalables à l’installation d’un monte-escaliers, ces mêmes experts discutent tous les jours avec des séniors. Ils connaissent donc leurs préoccupations quotidiennes. Les questions de mobilité en font partie. C’est dans la catégorie d’âge des personnes âgées de 60 ans et plus que les différences d’aptitudes sont les plus manifestes. Mais le mouvement quotidien ou de simples exercices de gymnastique contribuent fortement à maintenir la souplesse physique et psychique. Rigert a collecté quelques conseils permettant aux séniors de «rester en mouvement»:
Exercices matinaux: Les personnes qui travaillent ont peut-être une excuse, mais celle-ci n’est plus valable une fois arrivé à l’âge de la retraite. Intégrer quelques exercices adaptés à sa forme physique dans son rituel matinal permet de commencer la journée de manière saine et active. On peut, par exemple, trouver des idées d’exercices sur YouTube.
Travaux de jardinage: Que ce soit dans un jardin ou sur un balcon, le jardinage permet pas seulement de garder la forme, mais aussi de respirer l’air frais. Plus accueillante, la maison est ainsi prête à recevoir les amis et la famille pour un goûter ou une grillade. Laissez-vous inspirer en visitant notamment Pinterest.
À la place de jeux avec les petits-enfants: Au lieu de jouer aux cartes et de boire du thé en famille à la maison, il est préférable de se défouler de temps en temps à la place de jeux avec les plus petits – un programme de fitness intensif, qui fait plaisir aux deux générations. D’ailleurs, les idées de jeux sont sans limites.
Se déplacer à pied: Laisser la voiture au garage une fois par semaine et entreprendre une petite marche peut faire des miracles. De plus, la promenade permet de découvrir son environnement et de faire de nouvelles rencontres. En été, une promenade nocturne rafraîchit et peut parfois aider à trouver le sommeil tant attendu.
Randonner: Marcher est l’activité de loisir préférée des Suisses, et pas seulement chez les jeunes générations. Les marcheurs séniors expérimentés peuvent entreprendre des excursions plus ou moins longues.
Les possibilités de faire chaque jour de l’exercice sont nombreuses, les excuses presque inexistantes, car même les réfractaires peuvent commencer à faire du sport à un âge avancé afin de maintenir leur mobilité.
Il est toutefois nécessaire de penser aux indispensables mesures préventives, car il se peut que la condition physique ne soit plus suffisante pour assumer les défis de la vie quotidienne. « Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une bonne condition physique durant la vieillesse, car le mouvement et la mobilité permettent de rester indépendant le plus longtemps possible » explique René Weber, directeur de Rigert. «Avec nos monte-escaliers, nous aidons les personnes à préserver dès aujourd’hui leur mobilité future, au cas où leur corps ne suivrait plus.»